Le modèle ComColors
Les 6 types de personnalité
Des modes de fonctionnement distincts
La psychométrie (la science des techniques de mesure en psychologie) permet de distinguer les 6 types de personnalité en mesurant 3 comportements. Votre motivation, votre gestion du stress et votre façon de percevoir le monde sont spécifiques à votre type de personnalité.
Le modèle ComColors définit 6 types de personnalité représentées par des couleurs. Nous avons tous en nous les 6 types de personnalité avec des pourcentages variables. Utiliser un de nos types de personnalité, c’est communiquer et fonctionner de manière spécifique à cette couleur. Nous en sommes tous capables, avec plus ou moins d’aisance selon le pourcentage associé à ce type de personnalité.
Par exemple, la personne à qui correspond ce diagramme aura des facilités à montrer les caractéristiques de la couleur rouge, mais cela lui demandera plus d’efforts pour utiliser la couleur orange :
Dans le modèle ComColors, nous avons fait le choix de ne pas donner de nom aux types de personnalité pour éviter les interprétations potentiellement négatives. En attribuant des couleurs aux 6 profils possibles, nous vous assurons une identification sans a priori.
Chacun sa communication
Chaque type de personnalité possède sa propre façon de s’exprimer et de comprendre le monde. Ces variations de communication et de perception peuvent causer des incompréhensions, voire des conflits.
En comprenant son propre mode de fonctionnement et celui des autres, il devient alors possible d’ouvrir une discussion plus sereine. Les incompréhensions sont réduites et le message est mieux compris par les parties prenantes.
Mieux se connaître pour gérer son stress
Face au stress, le modèle ComColors offre une solution pour revenir dans une énergie positive. Tout d’abord, se connaître permet de repérer les comportements que l’on montre graduellement avec la progression du stress.
C’est en puisant dans la motivation de son type de personnalité qu’il est possible de se ressourcer et de sortir du cycle du stress.
La synthèse du meilleur de l’existant
Franck Jullien a créé le modèle ComColors en 2005 car il ne trouvait pas de modèle qui répondait à ses attentes en termes de rigueur et de clarté. Il a donc combiné les éléments les plus pertinents et positifs des modèles de types de personnalité existants, afin d’obtenir une synthèse efficace et accessible.
Le diagramme du modèle ComColors
Le diagramme ComColors s’inspire de plusieurs modèles, en choisissant à chaque fois les éléments qui renforcent la robustesse du modèle et la clarté de compréhension :
RIASEC
(Holland, 1959)
Structure du diagramme en 6 types de personnalité
Personality Adaptation
(Ware, 1976)
Bases psychologiques
DISC
(Marston, 1928)
Code couleur
HBDI
(Herrmann, 1988)
Métaphore du cerveau
MBTI
(Myers, Briggs, 1956)
Dynamique interne
Dernière mise à jour le 20 novembre 2023